L’avantage du dos du Cabillaud est que il n’y a pas d’arrêtes et que la paroi du ventre a été retirée.

On a coupé le poisson en morceaux de 7-8cm de longeur et ensuite on les a emballé de tranches fines de chorizo sur 4 cotés. J’aurais voulu mettre un fil alimentaire pour tout tenir, mais il n’y en avait plus!

La solution a été de mettre des pics en bois comme vus sur la photo. Pour « économiser » de la place dans la plancha, j’ai coupé les pics avec des ciseaux.

Une fois le barbecue bien allumé, bien sûr, avec l’efficace Rapid’BBQ, l’allumeur électrique de barbecue, j’y ai posé la plancha.

Une fois la plancha sur le barbecue au charbon chaude, j’y ai placé le cabillaud recouvert par une fine couche d’huile d’olive. Même si le chorizo n’est pas attaché au-dessous ou au-dessus, il « prend » sa forme assez vite avec la cuisson et reste en place.

ASTUCE/CONSEIL ASTUCE CONSEIL BARBECUE

Le gras du chorizo est parfait pour diminuer l’adhérence sur la fonte. En règle générale tous les aliments qui sont trop « fragiles » pour le barbecue, c-à-d qu’ils se décomposent trop facilement ou qu’ils s’attachent trop facilement, je vous conseille de les emballer soit dans quelque chose de gras ou qui durci assez rapidement. Par exemple du bacon ou des feuilles de brick?

Le poisson cuit assez vite, il faut veiller a ne pas trop le cuire. J’ai retourné le poisson 3 fois dans l’espace de 8-9 minutes. Lisez plus sur les temps de cuisson ICI…

Le résultat était très bon, on réfléchis déjà de l’occasion pour nous faire des fruits de mer en sauce sur la plancha. Mais on va travailler le placement du charbon dans la cuve du barbecue pour pouvoir baisser un peu la température de la plancha…

Allez allumer le barbecue!