Cailles farcies au barbecue avec pommes de terre et salade de betteraves et feta.

Cailles au barbecue bien allumé

Pour commencer la saison de barbecue 2011, nous allons faire des cailles farcies au barbecue avec des pommes de terre cuites au charbon.

Pour une cuisson au barbecue, nous avons décidé de faire une farce précuite aux légumes; champignons du bois, oignons, ail et baies rouges.

Comme d’habitude nous travaillons toujours avec un barbecue bien allumé! Bien sûr, nous allumons toujours notre barbecue avec notre allume-barbecue électrique, le Rapid’BBQ.

Barbecue bien allumé

Avant de commencer la cuisson au barbecue des cailles, nous allons mettre les pommes de terre dans les braises. On en profite pour remettre quelques briquettes dessus, question d’augmenter la température sous le couvercle et prolonger le temps de cuisson.

Ici nous avons mis des pommes de terre plutôt petites (taille normale pour une cuisson à l’eau) et il leur faut pas plus que 30 minutes de cuisson. Les pommes de terre dits « au four » sont plus grands et demande souvent 40-50 minutes de cuisson.

Cailles au barbecue cuisson

Pour la cuisson des cailles, nous avons opté pour une cuisson indirecte, car avec la carcasse il faut compter un certain temps de cuisson, a peu près 25 minutes. Avec une cuisson directe, même en tournant très souvent, la viande sera trop sèche à la fin.

La cuisson indirecte sous le couvercle nous laissera une viande bien juteuse. Juste à la fin de cuisson, nous les mettons à une cuisson directe, pour faire une belle teinte et pour « croustiller » un peu la peau!

Barbecue-Cailles-Salade

Nous avons servi une salade de roquette, betteraves rouges et feta avec les cailles et les pommes de terre.