Très tendance, les barbecues fixes se déclinent sur le marché dans de nombreux modèles, dimensions, matériaux ainsi que configurations. Grâce à une grande variété de types, ces appareils se prêtent à tous vos besoins et surtout aux éventuelles contraintes concernant leur installation. Notamment à cause de la diversité de l’offre en ce moment, il n’est pas toujours facile de trouver un modèle adapté selon l’usage. Pour faire court, il existe plusieurs critères de choix à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat.

Les spécificités d’un barbecue fixe

Comme son nom le laisse deviner, un barbecue fixe est un équipement qui s’installe durablement sur une terrasse ou dans un jardin. Disponible en kit ou prêt à poser, cet appareil figure actuellement parmi les équipements incontournables pour passer une soirée inoubliable. En général, le barbecue fixe se compose d’un support pour maintenir les grilles de cuisson et d’un foyer. Ensuite, vous trouverez des éléments supplémentaires  tels que la cheminée, permettant d’empêcher la répartition des odeurs et des fumées, des supports de grille, un four pour faciliter la cuisson des pizzas et des pains, un plan de travail pour rendre votre préparation facile. Sans oublier le bac de récupérateur de cendres, l’auvent pour se protéger efficacement des intempéries et l’espace de rangement conçu pour le combustible. En outre, le modèle de barbecue fixe est totalement pratique. Toutefois, sa mise en place est sous réglementations. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie si les barbecues fixes sont autorisés ou non. Selon le règlement de copropriété ou de lotissement, il se peut que quelques modèles de barbecue fixe, notamment celui en brique est fortement déconseillé. Suivez ce lien pour de plus amples informations mr-bricolage.fr.

Modèle de barbecue fixe à adopter 

À présent, trois modèles de barbecue fixes s’offrent à vous. De prime abord, vous trouverez le type au charbon. Il s’agit en effet du modèle le plus sollicité notamment à cause de l’ambiance qu’il procure. Aussi, cet équipement confère un goût exceptionnel à la viande. Cependant, cet appareil émet une fumée importante, que vous devez prendre en compte avant de vous précipiter à l’achat. Surtout, si votre futur équipement s’installe sur votre terrasse. Aussi, tenez compte que ce modèle s’avère salissant. Si le barbecue au charbon ne répond pas à vos attentes, vous pouvez tourner vers le modèle fixe au bois. Pour en bénéficier, l’utilisateur devrait disposer d’un important foyer afin de faciliter le rangement des bûches de bois. C’est un critère à ne pas lésiner étant donné que cela a un impact sur la réglementation. Le barbecue fixe au gaz quant à lui se démarque indéniablement par sa facilité d’utilisation. Certes, il propose une praticité indéniable, cependant, ce modèle demande une grande vigilance pour ce dernier. Pour cause, l’équipement doit être relié au réseau de gaz de ville. De ce fait, il intègre une ou de nombreux brûleurs à l’intérieur du foyer. Aussi, ce type requiert un entretien régulier au niveau des brûleurs.

Les autres critères de choix d’un barbecue fixe

 Parmi les critères à ne pas négliger lors de l’achat d’un barbecue fixe, on notera le matériau de conception. Pour ce cas, vous aurez le choix entre la brique, la pierre reconstituée ou encore naturelle et le béton cellulaire. Si vous inclinez plutôt sur le côté design, la pierre fera sûrement l’affaire. La brique quant à elle, séduit de plus en plus de particuliers par sa capacité de résister efficacement aux grandes chaleurs. De son côté, le béton cellulaire est accessible à prix vraiment compétitif. En ce qui concerne la dimension, cela varie selon le futur emplacement de votre appareil dans le jardin ou sur la terrasse. À noter que vous devez faire une demande de permis de construire si vous pensez installer un barbecue de grande taille.