A la veille de la saison de barbecue, vous devez bien regarder votre barbecue! Surtout s’il est vieux et encore surtout s’il est d’une fabrication disons « pas chère.
Il y a quatre aspect à considérer :

1 – La grille de barbecue qui est en contact avec le nourriture
2 – Toutes les parties du barbecue qui risquent de rentrer en contact avec vous et vos vêtements
3 – Le reste de l’extérieur du barbecue
4 – La solidité du barbecue

La grille de barbecue qui est en contact avec la nourriture

La grille finit souvent par rouiller, en plus il y a des barbecuistas qui se rendent compte qu’ils avaient oublié de la nettoyer après le dernier barbecue de la saison passée!

S’il n’y a pas de traces de graisse, mais juste des restes de nourriture carbonisés ou de la rouille, il faut sortir l’ami du chef barbecue, la brosse métallique! Brossez dans la même direction que les barres de la grille de barbecue et tout partira assez facilement. Bien sûr, la rouille est un peu plus dure, en cas très difficile, utilisez un peu de papier sable. S’il y a de la rouille, c’est que l’inox ne protège plus votre grille de toute façon…

Regardez le différence entre la zone a gauche (pas traitée) et la zone à droite (brossée avec une brosse métallique). Si vous faites barbecue souvent, ce brossage est fait régulièrement, et la grille ne va pas rouiller.

Toutes les parties du barbecue qui risquent de rentrer en contact avec vous et vos vêtements. Toutes les poignées, bords de couvercle, bords de barbecue (cuvée) et tables attachées, etc.

Les bords de couvercle et bord de cuvée de barbecue, peuvent être un peu tenaces. S’ils sont très graisseux, utilisez un peu de dissolvant sur du papier saupalin.

Pour les autres parties, de l’eau avec un peu de lave vaisselle liquide fera l’affaire.

Le reste de l’extérieur du barbecue

Ceci n’est que du cosmétique, mais c’est plus sympa de cuisinier avec du matériel propre tout simplement. Et c’est vraiment rapide de rendre le barbecue plus joli.

La solidité du barbecue

Cette photo montre une couches de métal sur les protection vent/attache de grille du barbecue qui s’effeuille. Ceci n’est pas bien grave tant que la structure reste « dur » et n’a aucun impact sur la solidité du barbecue. Mais c’est plus joli après un coup de brosse métallique!

Il faut s’assurer que les points d’attache de cette protection du vent/attache de grille sont bien au contraire. Pareil pour les ouvertures qui accueillent la grille de barbecue, on parle ici d’un élément crucial de la solidité du barbecue. Cette cuve de barbecue est en fonte, et elle rouillera toujours, mais il mettra des années dans la pluie à se décomposer. Pour que ceci représente un problème, il faut que au moins la moitié de l’épaisseur à été consommée par la rouille.

Mais de toute façon, il faut que les points d’attache aux pieds ou à la table soit bons.

Quelle est la durée de vie d’un barbecue?

Cela dépend de la qualité/utilisation de votre barbecue, qui se décompose en:

* La construction et les matériaux utilisés
* Le traitement de protection de ces matériaux
* Votre fréquence d’utilisation de votre barbecue
* Votre entretien de votre matériel de barbecue

Les deux premiers points vont se refléter souvent dans le prix de votre barbecue, les deux derniers c’est à vous de jouer!

En règle simple

Un barbecue acheté au supermarché et négligé, dure environ 2-3 ans. Si on s’en occupe 5-6 ans.
Un barbecue de marque négligé, dure 5-7 ans. Si on s’en occupe; plus de 10 ans…