Ce dimanche nous avions prévu un roastbeef avec des tomates et pommes de terre au four. On a eu de la chance, la météo s’est bien trompée, alors on a vite allumé le barbecue!

Barbecue allumer préparation

Sans surprise, il faut bien commencer par l’allumage du barbecue! Ici on voit le Rapid’BBQ (allume-barbecue électrique) en action avec des briquettes de charbon. Le roastbeef et les tomates préparés attendent leur cuisson.

« Le roastbeef au barbecue? » je vous entend vous demander. C’est trop fragile pour le barbecue… Eh non, avec un peu d’équipement tout peut être cuit sur le barbecue. Ce qu’il nous faut, est un…thermomètre! Bien sûr, on est tous d’accord, le roastbeef trop cuit, ce n’est pas bon. Max 55°C à l’intérieur de la viande! Alors il faut le sortir à 48°C et l’emballer en aluminium (la température continue à augmenter au cœur de la viande).

Barbecue thermomètre allumer

Mais au secours, je n’ai pas de thermomètre de viande pour mon barbecue… Alors, il existe des barbecues avec le thermomètre dans le couvercle qui vous donne la température à l’intérieur du barbecue avec le couvercle fermé. Mais, effectivement, il ne vous aide pas quand on veut la température à l’intérieur de la viande sur le barbecue!

Ce qu’il vous faut est un thermomètre avec un fil en métal qui supporte des hautes températures. On en trouve pour la cuisine. On met la sonde dans le cœur de la viande, on tire le fil vers l’extérieur, puis on branche le thermomètre (souvent en plastique avec un petit écran).

Allez hop! Un fil est le thermomètre sont fixés sur les poignées du barbecue. Le mien à un alarme, c’est pratique!

Barbecue Roastbeef

Il faut surveiller la cuisson de temps en temps, même s’il y a un thermomètre avec alarme. Soulevez le couvercle de temps en temps pour jeter un coup d’oeil. Le seul problème est que ça donne faim!

Tomates barbecue injection

Avec la viande nous avons servi des tomates au barbecue et des pommes de terre dites ‘Hasselback’ au four.

L’astuce pour les tomates au barbecue est de les mettre dans un lit (avec bords) en aluminium sur la grille du barbecue.

Nous avons essayé d’injecter un mélange d’huile d’olive, ail, basilic et sel dans les tomates. Au premier essai, c’était difficile, mais après avoir vidé les tomates d’un peu de leur contenu, c’était bien plus facile.

Barbecue Pommes Hasselback

La préparation des pommes de terre ‘Hasselback’ est assez rapide. Coupez des fines lamelles de 2 mm sans les trancher entièrement Mettez un peu de chapelure, sel, poivre et un petit morceau de beurre dessus. Au four! Surveillez, elles devraient être croustillantes.

Roastbeef barbecue tomates allumer

Et voila le résultat!