Préparation du Carré d’agneau pour barbecue

Carré d’agneau au Barbecue

Nous sommes allés au marché pour trouver un beau carré chez le boucher. Nous lui avons demandé de nous couper l’os. Ceci nous permet plus facilement de diviser le carré en côtelettes après la cuisson.

Une fois à la maison, la préparation a commencé. Les ingrédients sont branches de romarin, ail, sel et poivre.

Nous ne sommes pas d’accord avec le concept du salage après cuisson uniquement pour le barbecue, nous mettons le sel avant!

J’ai pratiqué une incision dans chaque côtelette pour y mettre un morceau d’ail et une branchette de romarin. Pour l’extérieur du carré, j’ai également étalé un mélange d’ail et de romarin haché.

Quantité de charbon – Allumage

Braises carré d’agneau Barbecue

Comme j’ai prévu de faire une cuisson indirecte sous couvercle uniquement du carré au barbecue, je compte 30 minutes de cuisson.

Etant donné que je ne suis pas sûr de savoir exactement quand les invités arrivent je met un peu plus de charbon, pour être sur d’avoir la puissance de cuisson quand il m’en faudra.

Voila des braises bien allumées, bien sûr avec mon allume-barbecue électrique Rapid’BBQ!

Cuisson Carré d’agneau au barbecue

Cuisson Carré d’agneau Barbecue

Le carré posé pour cuisson indirecte AVEC thermomètre réglé à 55°C.

Alors, il est important (et pas toujours facile), de s’assurer que la sonde du thermomètre est bien placée. Si elle est trop proche d’un os, celui-ci va afficher une température trop basse, si elle est trop près de l’extrémité de la viande il va montrer une température trop haute…

Carré d’agneau Barbecue

Voici le résultat! Nous utilisons un taboulet de marque ‘NAME’. Il faut bien la préparer 2 heures avant le repas.

Le vin du jour, un Chapoutier Hermitage « Sizeranne » 1999 en Magnum.