Alors, pour bien faire un barbecue il est conseillé de de se souvenir des expériences des barbecues ratés! Sans écrire toutes les histoires que nous avons vécu en tant qu’invité on peut lister les résultats et essayer de conseiller comment les éviter.

Viande brulée/Poisson sec

Eh oui, le barbecue est comme toute cuisson sauf que la température est au maximum tout le temps pour la cuisson directe. Bien sûr, une cuisson indirecte peut simuler une baisse de température. Le chef barbecue doit être vigilant. Participer à l’apéro, mais garder un œil sur ce qui cuit. Pour les petit morceaux, le temps de cuisson peut être assez court. Regarder le tableau de temps de cuisson ici.

Goût dénaturé à cause d’une gille mal nettoyée

Notre sondage l’a aussi relevé, mais on l’a malheureusement vécu beaucoup de fois en tant qu’invité. Il faut avoir une grille propre. S’il reste de la graisse ce n’est pas propre. Le gril est propre quand la graisse et les restes sont carbonisés et enlevés avec une brosse métallique.

Goût dénaturé à cause des liquides et pastilles/cubes d’allumage

A la combustion, ils développent des gaz toxiques qui altèrent le gout de la nourriture. En tout les cas tout produit non naturel dans le barbecue doit être TOTALEMENT consommé avant de mettre le moindre aliment sur le grill.
Tâches noires sur une robe

Aucun invité ne va s’approcher du barbecue, mais il faut quand-même y aller avec un plateau et avec la pince. Qui reviennent ensuite à la table. Et là, l’accident arrive vite. Il faut nettoyer le coté extérieur du barbecue aussi. Regarder le nettoyage annuel proposé ici.

Attente longue/La viande n’est pas prête au même moment que les frites

Souvent la cause est un allumage difficile. Le Rapid’BBQ vous évite ce problème. En tout cas, il vaut mieux allumer le barbecue au charbon trop tôt et rajouter du charbon que s’y prendre trop tard.

Trop de viande cuit

On a remarque qu’avec le barbecue les gens calculent assez mal les quantités nécessaires. 200 g de viande plus garniture par personne s’il n’y a pas d’entrée et fromage. Puis, déduire des 200 grammes pour les autres choses ajoutées au menu. Regarder ici l’article d’Alain « Comment réussir le barbecue ».

Marinade sans goût

Pour que la marinade laisse un bon gout à la viande, il faut premièrement faire une bonne marinade, et deuxièmement laisser la viande etc. macérer suffisamment longtemps dans la marinade.

Cheveux brulés (visage, tête, mains, bras) pendant l’allumage du barbecue

Outre l’odeur et la frayeur que cela crée dans une ambiance qui se veut conviviale et heureuse en pleine air, les brûlures peuvent être sévères dues à des liquides d’allumage.

Bon ceci n’est pas un liste exhaustive pour faire un barbecue, mais avec ces précautions on évite beaucoup de problèmes.