Côte de bœuf au barbecue mars 2012

Génial ! La saison de barbecue 2012 est définitivement ouverte ! Le soleil, les jeux dans le jardin, visite de la famille et… BARBECUE ! Tout pour nous mettre de bonne humeur ! Ce dimanche midi on s’est pris le temps de bien entretenir et laver notre barbecue Weber One Touch 57cm. Lisez plus sur ces sujets ICI.Sur le menu on a eu envie de rester dans le traditionnel, mais bien sûr aussi dans le bon. Alors une côte de bœuf de 1,4kg a été sortie 2 heures avant cuisson du frigo. Un très beau morceau !

On avait prévu des garnitures plutôt gouteuses, alors la côte de bœuf devait rester au « naturel », juste avec du sel (oui, avant cuisson – regarder cette discussion ICI (lien bientôt)) et du poivre.

Barbecue allume électrique rapidbbq

La combinaison Barbecue Weber, Charbon de qualité et L’allume barbecue électrique Rapid’BBQ nous assure une préparation de barbecue parfait ! On pose le Rapid’BBQ dans la cuve de charbon, on verse le charbon, on branche l’allume-barbecue électrique, on prend l’apéro et 9 minutes après on peut commencer la cuisson ! FANTASTIQUE :o)

S’il faut déplacer un peu les morceaux de braise, utiliser le Rapid’BBQ !  Pour la cuisson de notre côte de bœuf on a opté pour une combinaison de cuisson directe et indirecte. D’abord on fait bien griller les deux cotés en cuisson directe, ensuite on fini la cuisson en indirecte avec un couvercle.

ASTUCE/CONSEIL Astuce Conseil Barbecue Chef Dr.BBQ

Côte de bœuf au barbecue

Comment savoir quand la viande est cuite ?

Premièrement, il faut savoir quelle cuisson vous voulez ! Bleue, saignante, à point ou bien cuite ?

Le règle d’or ; Saignante – comme la sensation de se pincer la joue, A point – comme se pincer le menton et Bien cuite – comme se pincer le front. Alors, n’oubliez pas que la cuisson continue après que vous avez ôté la viande du barbecue. Si vous voulez stopper cette « après cuisson » net, découpez immédiatement le gros morceau de viande en tranches.

Regarder cet article de temps de repos après cuisson ICI.

Regarder cet article sur les temps de cuisson au barbecue ICI.

Le plus précis restant bien sûr, l’utilisation d’un thermomètre ! Avant de le mettre dans la viande, profitez-en pour mesurer la température dans le barbecue sous le couvercle. Nous avons mesuré 153°C dans le notre. Ensuite, nous avons ôté la côte de bœuf du barbecue une fois que la température intérieure à 57°C, mais en la découpant directement pour que la cuisson soit stoppée.

BBQ Côte de bœuf à point

Avec notre côte de bœuf, nous avons servi des pommes de terre ratte au four (dans huile d’olive, ail, sel et poivre) et des tomates provençales. La consultation des convives nous indiquait qu’une sauce béarnaise était souhaitée ! Chose faite !

Pour l’occasion, nous avions ouvert un vin rouge Sicilien.

Je vous souhaite tous un bon début de saison de barbecue. Et pourvu qu’elle soit longue !