Au-delà de son côté décoratif, la crédence de cuisine est également pratique de par le fait qu’elle vise à protéger le mur des éclaboussures liées à la vaisselle ou aux cuissons. Il est donc normal si elle est devenue très tendance, jusqu’à même devenir une véritable pièce maîtresse d’une cuisine. Cependant, afin qu’elle puisse conjuguer son côté décoratif à son aspect fonctionnel, voici un panorama des différents matériaux à privilégier.

La crédence de cuisine en acier inoxydable ou inox

Intemporel, robuste et résolument esthétique, l’acier inoxydable, plus couramment appelé inox, s’impose comme étant le revêtement par excellence d’une crédence de cuisine. Ce matériau à la fois élégant et chic s’avère très apprécié dans les cuisines professionnelles, et ce, en raison du fait qu’il ne craint ni l’eau, ni la corrosion, ni même les hautes températures. Non-poreux, hygiénique et totalement indéformable, il s’harmonise parfaitement avec tous les matériaux en cuisine ainsi qu’avec n’importe quel style décoratif. Il ne manque pas de se fondre dans le décor tout en valorisant celui-ci grâce à sa capacité d’agir comme un réflecteur de lumière.

En raison de ses nombreux avantages intrinsèques, l’acier inoxydable apporte un style contemporain à la cuisine en s’imposant avec brio sur la crédence. Découpé en une plaque particulièrement fine, ce matériau est en mesure d’être placé en rénovation sur une crédence vieillissante, comme celle qui est en carrelage. Il veillera à ce que le mur qui se situe au-dessus du plan de travail et de l’évier soit à l’abri des vapeurs d’eau, des éclaboussures de gras ainsi des autres salissures. À noter que la crédence inox est respectueuse des règles d’hygiène en évitant la prolifération des bactéries.

N.B. La crédence en acier inoxydable peut se doter d’un effet miroir ou être brossée avec un aspect satiné ou strié selon vos besoins. On trouve également des plaques en acier inoxydable qui se déclinent sous un large éventail de coloris. À vous d’orienter votre choix vers le modèle pouvant mettre en valeur votre crédence. Si vous êtes en quête d’une cornière inox, ou des plaques inox sur-mesure pour crédence ou pour plancha inox, rendez-vous sur www.maplaqueinox.com.

La crédence de cuisine en verre

Depuis que le verre s’est invité dans les cuisines contemporaines, ce matériau a su conquérir ceux qui sont en quête du matériau idéal pour habiller de façon plus esthétique la crédence de leur cuisine. À titre de précision, c’est le « verre trempé Securit » qui est le type de verre utilisé comme revêtement de crédence. Celui-ci se présente généralement sous forme de carreaux ou de plaques et peut conférer une touche de profondeur et d’éclat à la cuisine. Qui plus est, il peut s’associer aisément avec toutes les façades ainsi que les plans de travail. La crédence de cuisine en verre est très appréciée de par son côté miroir pouvant illuminer tout type de décoration. En plus d’être non poreuse et saine, elle se nettoie très facilement, mais reste néanmoins sensible aux chocs et à la chaleur.

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un verre transparent, sablé, à relief ou dépoli pour créer une crédence aussi pratique que design. Sinon, il vous est également possible de choisir un modèle coloré avec effet brillant ou mat afin d’égayer davantage votre cuisine.

La crédence de cuisine en stratifié

La crédence en stratifié fait partie des modèles les plus prisés du fait que ce matériau est en mesure de créer une sorte d’illusion dans une cuisine : impression de pierre, d’acier inoxydable, de bois… Le stratifié a aussi l’avantage de se fondre harmonieusement dans n’importe quel style de décoration. À la différence du carrelage, ce matériau ne dispose pas de joint apparent. Il peut de plus couvrir de larges surfaces, et ce d’un seul tenant. D’ailleurs, sa pose peut se faire très facilement puisqu’il est composé de panneaux agglomérés ou de feuilles à coller directement sur un support. On peut parfaitement faire de lui un véritable allié pour dissimuler les imperfections dans un mur peu esthétique. Facile à entretenir, il est particulièrement résistant, hygiénique et hydrofuge.

Concrètement, la crédence en stratifié s’apprécie pour son rapport qualité/prix particulièrement avantageux ainsi que son large panel d’options esthétiques, notamment au niveau finitions et coloris : aspect uni, granité, boisé, moucheté, et beaucoup d’autres.

La crédence de cuisine en bois

Ceux qui sont adeptes du style rustique avec des accents scandinaves vont certainement craquer sur la crédence en bois. Qu’il soit lamellé-collé, contrecollé, traité ou massif, ce matériau naturel a l’avantage d’apporter à la cuisine une note d’authenticité, de charme ainsi que d’un côté chaleureux et rustique. Sa valeur ajoutée réside dans son charme intemporel. Ce qui veut dire qu’avec le temps, il se patine et met toujours en valeur toute sa splendeur, mais sous réserve qu’il soit régulièrement entretenu. En effet, le seul bémol avec le bois est qu’il craint les éclaboussures. Il faut penser à le protéger et l’installer loin de la table de cuisson et de l’évier. En chêne, érable, hêtre, pin, orme, ou encore en bois exotique comme le teck, l’ipé, l’iroko, le merbeau… Les essences et les finitions varient et s’adaptent à vos préférences.

N.B. À part l’acier inoxydable, le verre, le stratifié et le bois, vous pouvez également privilégier d’autres matériaux pour créer une crédence qui vous ressemble, à savoir le carrelage, le résine, l’acrylique, le granit, le béton ciré, le corian ou résine de synthèse, le plastique, et ainsi de suite.