Filet mignon (porc) mariné à l’asiatique (gingembre et citron vert) au barbecue

Filet mignon barbecue allumer le charbon

Ce weekend de fin mars à été un peu mitigé au niveau de temps, mais le dimanche le soleil nous a accompagné pour une bonne partie de la journée même s’il a fait un peu « frisquet ».

Alors, même si nous avons mangé notre repas familial à l’intérieur, nous avons bien sûr allumé le barbecue pour profiter de cette cuisson extraordinaire que proposent les braises!

Regardez le Rapid’BBQ, l’allume barbecue électrique an action! IMPRESSIONNANT!

Le conseil de famille avait voté pour une approche de barbecue à l’asiatique, alors une marinade de barbecue à la base de sauce soya, gingembre, citron vert et miel à été approuvée. J’ai mis un peu de vin blanc aussi, question de liquéfier un peu la marinade et avec le citron vert cela aide à « attaquer » la viande et imprégner plus le goût!

Filet mignon BBQ Coriandre

Nous sommes des grands fans de coriandre fraîche! Dans chaque filet mignon, j’ai fait des incisions presque à travers de filet. Ensuite j’ai enfilé un petit bouquet de coriandre.

Pour la cuisson, j’ai testé la température sous le couvercle de mon barbecue Weber, et le thermomètre s’est arrêté à 156°C. Ca vaut la peine de le contrôler, car le niveau va avoir un impact sur le temps de cuisson.

D’abord, un peu de cuisson directe sur le barbecue, c.-à-d. directement au-dessus des braises. C’est une question de « fermer la viande rapidement, pour que le suc de cuisson reste dedans!

Ensuite j’ai déplacé les filets à coté des braises pour faire une cuisson indirecte. Comme c’est du porc, je ne préfère pas avoir des surprises, j’ai mis le thermomètre dans la viande, puis j’ai badigeonné la viande avec de la marinade. Et finalement, j’ai mis le couvercle!

Allumer Barbecue Rapidement

Tout les 5 minutes j’ai ouvert le barbecue pour ré-badigeonner la viande de marinade.

Combien de température perd-t-on dans le barbecue quand on ouvre le couvercle?

C’est sur que elle descend vite, MAIS il faut savoir qu’elle remonte vite aussi. Si vous ouvrez tous les 5 minutes pour 10-15 secondes, le temps de tourner la viande et remettre de la marinade, ceci n’est en rien un problème pour la cuisson.

Il y a de la discussion sur la cuisson du porc. Avant on la cuisinait toujours à 85°C au cœur de la viande, pour être sur que toute sorte de bactéries serait tuée. Mais les autorités américains qui normalement sont très strictes dit que 71°C au cœur suffiraient… Je n’ai pas pris trop de risque et je l’ai sortie du barbecue une fois le thermomètre à 78°C puis je l’ai emballé dans le papier Aluminium pour que la viande se repose et que la cuisson continue.

Voici un article sur le sujet de température de cuisson de la viande de porc au barbecue…Cliquer ICI.

Filet mignon BBQ Boulgour

Regarder ici l’article sur le temps de repos de la viande au barbecue.

Et voici le résultat de notre session de barbecue. Les bouquets de coriandre fraîche rendent la viande plus gouteuse et plus jolie!

Avec notre filet mignon au barbecue nous avons servi une salade faite de boulgour, des noix acajou hache, des abricots sèches haché et de la coriandre fraîche.

Partagez le jus de cuisson qui reste dans le papier Aluminium !

Et effectivement, le gout à été très « asiatique ». A refaire!

A vous d’allumer votre barbecue!