Barbecue agneau pascal désosse pâques

Comme d’habitude et par tradition nous avons fait l’agneau pascal sur le barbecue! L’année dernière nous avions fait une variante avec de l’agneau farci au chorizo, regarder l’article de l’agneau de pâques 2011 ici… Cette année nous avions opté pour une préparation plus traditionnelle avec de l’ail et du romarin.

Nous avons trouvé un gigot d’agneau de Nouvelle Zélande non congelé chez un grand distributeur à un très bon prix, moins de 10€!

La première chose à faire est de désosser le gigot. Suivez l’os avec un couteau bien aiguisé en prenant soin de ne pas couper la viande plus que nécessaire.

Une fois l’agneau désossé, nous avions incisé avec un couteau très tranchant des trous dans la viande à 8 endroits différents. Dans ces trous nous avions mis de des gousses pelés d’ail.

Marinade gigot agneau pâques pascal

Ensuite nous avions préparé une marinade, a la base de citron, vinaigre et épices. Voir les marinades ici….

Pour bien mariner la viande à l’intérieur, nous l’avions laissé dans la marinade pendant une heure avec le côté intérieur vers le bas du bac et le tout dans la cuisine à température ambiante.

C’est le moment de la dernière préparation, on a mis 3 branches de romarin à l’intérieur du gigot, ensuite nous l’avions fermé en nouant de la ficelle cuisinière autour dans tout les sens. Faites attention de faire une forme aussi uniforme que possible, ceci vous aidera à obtenir une cuisson plus uniforme du gigot!

Et puis, nous avions remis le gigot dans la marinade pendant 2 heures.

La cuisson au barbecue du gigot de l’agneau

Nous avons choisi la cuisson indirecte totale pour notre agneau de pâques, c.-à-d. jamais au-dessus des braises, mais toujours à côté des braises et sous le couvercle du barbecue. Sous le couvercle j’ai mesuré 150°C avec le thermomètre.

Notre gigot d’agneau pesait 2,1kg avec l’os et 1,8kg une fois désossé. Il faut compter à peu près 1h45-2h00 de cuisson.

Pour une cuisson au-delà de 45 minutes, il faut impérativement prévoir de remettre du charbon dans le barbecue. Une grille de barbecue avec des trappes qui s’ouvre vous aidera beaucoup. Sinon il faut être deux, une personne pour soulever la grille et un autre pour remettre du charbon dans le barbecue.

A quelle température la viande d’agneau au barbecue doit-elle être ?

Premièrement, on pense souvent qu’il fait très chaud sous le couvercle du barbecue. Ceci dépend de pas mal de choses, mais dans un barbecue chargé normalement de charbon, il fera entre 145°C et 160°C. La ventilation, ou l’apport en oxygène, compte aussi beaucoup.

Alors, c’est une cuisson presque douce, dans un four dans la cuisine on fait souvent des cuissons à 180-200°C!

La recommandation générale est 70°C pour la viande d’agneau, mais cela dépend de votre gout personnel! Si vous voulez la viande saignante ou bien cuite cela ne demande ni le même temps de cuisson, ni la même température à l’intérieur de la viande. Bien entendu, les deux sont liés.

Astuce conseil Barbecue chef

N’oubliez pas que la température continue de monter même après que vous ayez ôté la viande du barbecue. Nous avons sortie la viande quand le thermomètre a montré 65°C. C’était pas trop tôt, car ensuite la température de la viande monte de 4% de la température ambiante dans le barbecue sous le couvercle. 4% de 150°C est 6°C, alors notre viande à fini à 71°C. La viande était cuite au cœur, mais toujours tendre. La prochaine fois on l’ôtera du barbecue une fois la température intérieure sera à 60°C. Lisez plus sur le repos de la viande après cuisson ici…

Avec notre agneau pascal, nous avons servi des pommes au four, des flageolets et un bon vin rouge de côte du Rhône. Ces cépages sont très bien pour une viande cuite au barbecue !