C’est l’été ! Les rayons du soleil réchauffent l’atmosphère et les nuages nous offrent un spectacle époustouflant. C’est un moment propice pour profiter de l’air frais et du beau temps, hors des quatre murs de sa maison. Mais pour cela, un accessoire s’avère indispensable : un parasol excentré. Si de nombreux modèles d’ombrelles sont accessibles au choix, se tourner vers les modèles dits déportés ou excentrés peut-être intéressants. Plutôt innovant, ces modèles offrent plusieurs avantages qui en font des outils exceptionnels.

Déporté, excentré, un modèle de parasol plutôt particulier

La fonction première de cet outil est de protéger ses utilisateurs en formant une zone qui fait obstacle aux rayons de soleil et éventuellement aux intempéries. Cette définition illustre bien qu’il est possible d’en faire usage en été comme au printemps. Néanmoins, même s’il en existe de nombreux modèles tous différents les uns des autres, le parasol déporté se distingue par sa conception et surtout, son mode de fonctionnement. En effet, sa particularité consiste en un support excentré par rapport à la toile. En plus d’apporter à l’ensemble un design plutôt singulier, ce choix technique le rend très modulable. Apparaissent alors de nombreuses possibilités d’utilisation auparavant inaccessibles avec un modèle classique.

Une manipulation simple, facile et sécurisée

Le système d‘ouverture et de fermeture de cette ombrelle représente un véritable chef-d’œuvre de conception. Constituée en plusieurs parties, elle dispose généralement d’un socle posé au sol et renforcé par des dalles, d’un pied rigide qui sert de support principal et un bras supérieur auquel est rattachée la toile. Cet ensemble très ergonomique forme un mécanisme innovant, conçu pour une sécurité optimale et un confort d’utilisation. Selon les modèles, le parasol peut en effet être ouvert ou fermé très facilement :

  • en push-and-pull ;
  • à l’aide d’une manivelle ;
  • à l’aide d’une poulie.

De plus, l’ensemble s’avère facile à transporter. Une fois la toile repliée, il prend en effet très peu de place. Cela constitue un réel avantage pour pouvoir l’utiliser partout où le besoin est, sur votre terrasse, à la piscine, à la plage, dans un parc pour un pique-nique ou dans votre jardin. Vous pourrez ainsi profiter du beau temps en toute tranquillité, puisqu’il dispose également d’un innovant qui vous offre de l’ombre là où vous en avez besoin.

Une protection optimale contre les intempéries

La principale raison pour laquelle ce modèle de parasol se révèle plus pratique qu’un modèle classique, c’est qu’il s’avère très modulable. Le pied excentré offre plus de surface exploitable sous la toile et il vous permet surtout de disposer d’un abri efficace tout au long de la journée, littéralement là où vous en avez besoin. En effet :

  • la toile est rotative à 360 ° : selon les modèles, vous pouvez faire pivoter l’ombrelle autour du socle, pour le positionner du côté où l’ombre est nécessaire, sans devoir déplacer l’ensemble de la structure d’un point à l’autre ;
  • la toile possède un angle d’inclinaison qui peut aller jusqu’à 45 ° : la toile peut se pencher de haut en bas, pour obtenir un angle de protection efficace selon la position du soleil.

Sa mécanique est donc parfaite pour disposer d’un abri optimal. Cependant, la conception de la toile joue aussi un rôle dans la protection que peut apporter cet outil. En effet, sa taille influe sur la surface d’ombre qu’il est possible d’obtenir. De plus :

  • son traitement anti-UV préserve la santé des utilisateurs ;
  • un traitement imperméable permet également de s’en servir sous la pluie.

Absolument tout est donc pensé pour que cette ombrelle puisse offrir une protection optimale, peu importent les circonstances.

Esthétique, durable et facile à entretenir

La conception fonctionnelle d’un parasol déporté, aussi appelé parasol excentré, n’empiète en aucun cas sur son aspect ou sa durabilité. L’ensemble reste très esthétique, personnalisable à volonté en fonction de vos gouts (couleurs ou forme de la toile, design du support). De plus, les supports sont selon les modèles en bois massif ou en acier inoxydable. Votre outil se préservera donc très bien dans le temps. Outre cet aspect, les toiles s’avèrent lavables, interchangeables, taillées dans des matériaux de première qualité comme le coton, l’acrylique ou le polyester. L’ensemble pourra donc facilement supporter les intempéries au fil du temps. Toutefois, vous devez veiller à protéger votre acquisition convenablement, en le plaçant dans votre garage ou en le couvrant avec des housses sur mesure, lorsque vous n’en faites pas usage.