Poulet entier barbecue Weber

Le poulet entier au barbecue avec cuisson indirecte et avec le couvercle est vraiment un régal! Cette mode de cuisson est assez douce, 150-170°C dans le barbecue sous le couvercle, et permet d’obtenir une viande bien juteuse.

Outre que la taille de votre poulet, la température va dicter le temps de cuisson. Vu mon poulet à 1,7 kg, j’ai estimé le temps de cuisson sur le barbecue à 2 heures. Mais pour pas prendre de risque, j’ai utilisé un thermomètre de cuisson.

Astuce/Conseil Astuce : Conseil barbecue

On a préparé un bon mélange de légumes, pommes de terres, oignons et carottes que nous avons place dans le récepteur en aluminium sous le poulet entre les deux foyers de braises. Nous avons précuit ces légumes pendant 10 minutes dans l’eau avant de les mettre au barbecue. Sinon, ils ne seront pas prêtes, car la cuisson chaud à l’air ne leur suffit pas.

Marinade poulet entier barbecue Weber

Pour rendre le gout de la peau du poulet au barbecue plus intéressant, j’ai choisi de le mariner pendant 4 heures dans une marinade maison.

La marinade est à base de Sauce Worchestershire, sauce soya, miel et de l’ail. Cliquez ici pour (bientôt) voir la recette de la marinade de barbecue pour poulet entier.

Pour pouvoir s’assurer que la marinade est en contact avec toute la peau du poulet entier, je vous conseille de mettre le poulet dans un grand sac de congélation, verser la marinade dedans et ensuite sortir l’air du sac. Vous devez tourner le sac toutes les demi-heures.

Rajouter charbon barbecue- Astuce Conseil barbecue

Comme la cuisson est assez longue et une bonne braise est efficace pendant 45 minutes, il faut absolument remettre du charbon de bois. Si votre grille, comme sur la photo de notre Weber One Touch 57cm, a des trappes il faut penser à bien les placer avant de commencer la cuisson.

Attention, pour le temps de cuissons, ce n’est pas négligeable si votre poulet sort du frigo à 5°C au cœur de la viande ou si vous l’avez sorti d’avance et il fait 12°C au cœur.

Poulet entier barbecue Weber

Voilà le résultat! Le poulet découpé en morceaux, j’aime couper les cuisses en deux au « genoux ». Ceci permets aux enfants de prendre les bas de cuisses plus facilement avec les doigts! Eh oui, ils aiment manger avec les doigts!