Poulet sur Canette de Bière sur le barbecue

Le poulet peut être préparé de multiples façons au barbecue!

Une chose est commune à toutes; il faut du temps pour la cuisson du poulet et on doit le cuire en cuisson indirecte.
Le choix du jour est avec la canette de bière. Quel intérêt?

La bière finit par bouillir dans sa canette et augmenter l’humidité sous le couvercle. Ça altère le gout de la viande? On va voir… Quand on prépare un poulet, on se concentre souvent sur la peau, si elle à beaucoup de gout et si en plus elle est croustillant, c’est réussi.

PREPARATION

J’ai fait un mélange d’épices, ou comme les américains l’appelle, un « rub ». Pourquoi rub, car il faut le « frotter » sur la peau. « To rub » en anglais!

Que met-on dans un rub?

Ici vous trouverez plein de rubs et marinades (cliquer)…

Le mélange d’épices pour notre poulet au barbecue du jour est fait de:

*2 parts de poudre d’ail
*2 parts de poudre de poivron
*1 part de poudre de thym
*1 part de poivre noir moulu
Et on frotte toute la peau du poulet avec ce mélange. Pour bien couvrir un poulet moyen, la « part » d’épice doit être une demi-cuillère de café.

CONSEILS ET ASTUCES DE BARBECUE

Ensuite, le choix de la bière. Une bière bien brune doit en théorie donner plus de gout. Préférez ceci. Faites attention à bien relever la hauteur sous votre couvercle. Par exemple dans notre Weber One Touch 57cm on ne peut pas mettre le poulet s’il est sur une canette de 50cl, le tout devient trop haut. Alors on a mis une canette de 33cl. Attention, n’oubliez pas D’OUVRIR la canette, sinon elle peut exploser dans le BBQ!

Alors, on glisse le poulet sur la canette, que nous avons vidé à moitie. Ne jetez pas la bière vidée! Ce n’est pas difficile de trouver preneur, si elle est bien fraîche! :o)

PREPARATION DU BARBECUE ET CUISSON

Quand on cuit une pièce « haute » sur le barbecue, il faut la mettre au milieu pour profiter de la hauteur maximal sous le couvercle. Il faut alors allumer une double braise, c.-à-d. deux foyers de braise. Pour le faire il faut allumer votre barbecue comme d’habitude (regarder les méthodes ici), puis repartir les braises en deux tas aux extrémités de la cuvée.

Regarder plus de conseils de Barbecuechef comment faire le double foyer au barbecue ici (cliquer). Mettez un bac en alu pour récupérer les jus et sucs de cuisson. Ce liquide n’est pas utilisable, car il sera brûlé (et cancérigène), mais vous évitez d’engraisser votre barbecue.

Vous avez bien deviné que notre installation a un problème de stabilité! Eh oui, cela n’a pas raté, après 10 minutes on a entendu un grand « ppfpffffyyyyyscccchh ». Le poulet sur la canette s’était renversé! On l’a vite relevé, et avec l’aide de nos convives on a fait une installation d’improviste qui a bien marché. Avec 3 pics en métal pour brochettes de barbecue on à pu assurer la stabilité de notre poulet comme vous pouvez le voir sur la première photo.

Une cuisson longue veut aussi dire rajout de charbon toute au long de la cuisson. Mettez bien les trappes de grille au-dessus des deux foyers pour vous faciliter la tache. Si votre grille n’a pas de trappes, il va falloir enlever la viande de la grille, soulever le grille pour en remettre et remettre ensuite la viande sur la grille. Dans ce cas, je vous conseille d’être deux personnes.

Notre installation avec les pics en métal nous à rajouté un degré de complicité pour remettre du charbon dans le barbecue, mais ça allait.

Comme d’habitude on contrôle la température sous le couvercle, et avec notre double foyer de braise on a une température assez stable autour de 150°C.

Temperature sous le couvercle de Barbecue

Combien de température perd-on chaque fois que nous soulevons le couvercle du barbecue? On en perd c’est sûr, mais franchement une fois le couvercle remis, la température revient en moins d’une minute. Si on l’ouvre toutes les 15 minutes, il n’y a aucun problème de perte de température dans le barbecue. Si on ouvre toutes les minutes au contraire la cuisson au barbecue va être très longue.

Une fois notre poulet cuit, il va falloir enlever la canette avant de coucher le poulet. La façon de le faire est de prendre un pic métallique, couteau, ou autre que vous faites rentrer à l’intérieur du poulet par le haut pour retenir la canette. Ensuite vous prenez le poulet dans une feuille en aluminium avec des gants et vous le soulevez!

Réservez le poulet pendant 10 minutes enveloppé dans du papier aluminium, puis coupez-le en morceaux convenables!

Avec notre poulet on a servi des pommes au four (à l’huile d’olive, ail et sel), des haricots verts et une sauce de style « dip pour chips » acheté en sachet.

Cette recette est pas mal, mais la bière n’apporte pas autant de gout que nous avions pensé. Il est vrai qu’en 33cl on avait une bière de type « blonde » qui est assez légère. La prochaine fois on prendra une biere brun avc plus de caractère. On rajoutera aussi du sel dans notre mélange d’épices (rub).

Mais, pour la façon de cuire le poulet, ça rapporte un peu de théâtre ou spectacle au barbecue, ce que vous convives apprécieront forcément!