Chaque été, c’est la même question. Quel appareil choisir ? De nos jours, nous prenons soin de nos extérieurs. Nous investissons dans de beaux meubles de jardin, dans des pots de fleurs bien garnis, des lampadaires colorés… Le choix est large et surtout varié. Mais la pièce maîtresse est ce petit meuble de cuisson. Depuis quelques années, faire une grillade est un art ! On n’hésite plus à faire l’achat d’un très beau barbecue, performant et surtout esthétique. Mais quel type d’appareil choisir ? Un barbecue à charbon ? Un barbecue à bois ? Nous avons choisi de cibler les barbecues pas cher à gaz. Voici quelques astuces pour choisir.

Pourquoi un barbecue à gaz ?

Depuis quelques années, le gaz est privilégié par rapport au charbon. Et pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, avec le gaz, plus besoin d’attendre longtemps avant d’être prêt à lancer les grillades. Les pro du charbon ne peuvent pas dire le contraire. Avec le charbon ou le bois, il faut prendre le temps que la braise se fasse. Il faut allumer le barbecue en ligne plusieurs minutes à l’avance afin que le charbon ou le bois se consume. Avec le gaz, le temps d’attente est vraiment écourté. Il suffit d’une allumette et le tour est joué. Le fait que le gaz soit plus rapide est aussi un avantage en terme de sécurité. Les accidents sont nombreux. Combien se sont brûlés. De plus, les flammes peuvent aussi constituées un danger. A la moindre bourrasque de vent, et les flammes deviennent incontrôlables. Pour les enfants, le gaz est moins dangereux. Toutefois, il est très important d’éloigner les enfants de ce type d’appareil, à bois ou à gaz. Faites votre choix sur willemsefrance.fr.

Le nettoyage et utilisation

Un barbecue cuve fonte est un plus facile à nettoyer. Attention toutefois. C’est un appareil salissant, surtout si on prend en compte la qualité de la viande que vous allez faire griller. Une viande de mauvaise qualité, pleine de graisses risque de salir votre cuve et votre pierre de lave. Les graisses vont se dépendre sur les brûleurs également. Il faut éviter d’accumuler les graisses. Il est important de prendre immédiatement les bonnes habitudes et de nettoyer après chaque utilisation, pour conserver la puissance et l’efficacité de votre appareil. Faire des grillades doit rester un plaisir, du début à la fin. Mais quand on utilise du charbon ou du bois, nous savons que le nettoyage va être une corvée. Il faut tout d’abord attendre que les braises soient éteintes (et cela peut prendre du temps) pour nettoyer la cuve. L’élimination de toutes les graisses est assurée par des diffuseurs tut comme la diffusion de la chaleur. On parle du nettoyage de l’appareil, mais pensez aussi à votre nettoyage ! Car le charbon et le bois peuvent salir vos vêtements, vos ustensiles, vos plats. Les cendres se déposent sur tout alors qu’avec le gaz, pas de traces. Comme son nom l’indique, cet appareil fonctionne au gaz. Il est relié à une bouteille de gaz qu’il faut changer une fois vide. Certains y voient un caractère inesthétique. Dans certains appareils, notamment les plus grands, il existe un support caché pour la bouteille de gaz intégrée. Tout comme le charbon ou le bois, il faudra anticiper afin de ne pas se retrouver sans gaz au moment de l’allumage de votre appareil. Attention : le gaz doit se manipuler avec précaution. Il y a quelques règles de sécurité à connaître : avant chaque utilisation, il faut vérifier la mise en place du détendeur, vérifier le serrage des colliers et surtout vérifier l’état de votre tuyau.

Pour le bien-être des aliments

Les aliments se cuisent plus vite avec le gaz mais cela n’altère pas leur goût. Nous avons tous eu une (ou plusieurs) expériences de grillades qui finissent carbonisées. Le carbone est très mauvais pour la santé. Les aliments sont imprégnés des fumées. Alors certes, le goût est légèrement différents avec le charbon ou le bois, mais des grillades au gaz ne se ratent jamais. Le produit est valorisé avec cette cuisson au gaz. La chaleur se répartie équitablement dans l’appareil. Les viandes sont entièrement bien cuites. Il faut placer son appareil à l’extérieur. Une bonne grillade est une grillade qui est suivie. Il est important de garder un œil dessus et surtout surveiller les enfants. Il est fortement déconseillé de mettre cet appareil à l’intérieur. Pas de grillade en temps de pluie si vous n’avez pas un abri extérieur pour vous et lui. Depuis quelques années, les appareils se sont perfectionnés. Il est possible de trouver plusieurs modes de cuisson: pierrade, plancha, grill. Mais cet appareil a un inconvénient de taille : sa taille ! Certains appareils sont très imposants et prennent beaucoup de place. Soyez raisonnables ! Les ustensiles et divers accessoires permettent d’améliorer vos cuissons. Faire cuire des grillades est devenu un passe temps et vous êtes nombreux à investir dans un bon produit. Ainsi, avec un appareil à gaz, vous ne raterez jamais vos grillades. Vous ne perdrez pas votre temps devant votre appareil pendant que vos convives vous mettent la pression. Et quand vos invités seront partis, le nettoyage sera rapide. Peu d’inconvénients, mais beaucoup d’avantages alors foncez ! Prenez le temps de comparer les prix, de comparer les appareils afin de connaître celui qui vous conviendra. Les conseils des professionnels sont précieux. Pensez à poser toutes vos questions afin de trouver l’appareil idéal. Une fois chez vous, n’attendez pas l’été pour faire cuire vos premières grillades.