Quel barbecue acheter

On sait que 80% de l’équipement de barbecue s’achète entre mars et fin juin. Vu que le carrousel des achats va bientôt commencer, on s’est dit que c’est le moment de regarder un peu comment s’équiper pour la saison de barbecue? Je vous donnerai quelques conseils sur la route. On va ensemble voir les besoins en barbecue et accessoires de barbecue (par exemple un allume feu électrique) selon votre profil.

Votre profil vis à vis du barbecue, les questions à se poser avant d’acheter!

Homme? Femme?

Barbecue 1-3 fois par saison? 4-10? 11-50?
Seul? Ou en famille ou beaucoup d’amis?
Plutôt poisson sur le barbecue? Plutôt viande?
Vos raisons d’adorer le barbecue?
Vos raisons de ne pas adorer le barbecue?
En appartement? En maison avec jardin?
Barbecue uniquement à la maison de campagne?
Vous bougez beaucoup?

Voila une partie des questions que vous pouvez vous poser avant d’acheter un barbecue et des accessoires (comme un allume feu électrique!)

Quels sont les profils typiques? Ou plutôt les extrêmes?

Profil1:

Homme
Famille
11-50 Barbecues par an
Adore le barbecue, car il décide et c’est dehors
Maison avec jardin ou des amis avec jardin
TRES viande
Ne bouge jamais

Profil2:

Femme
Seule
1-3 Barbecues par an
N’adore pas le barbecue, car sale et difficile à allumer(!)
Appartement
TRES poisson
Bouge beaucoup

Il va de soi que ces deux personnes n’ont pas les mêmes besoins en achat de matériel de barbecue! La probabilité que les deux se retrouvent autour d’un barbecue pour ensuite se marier est quasi-nulle! (Le profil 2 n’est simplement pas à coté du barbecue!)

Bien sûr il y a des profils très variés. L’idée est que vous trouviez le barbecue et les accessoires de barbecue (n’oublie pas l’allume feu électrique) qui sont adaptés à vos besoins.

Pour la suite, on ne discute que le vrai barbecue, celui au vrai charbon de bois!

De quoi est constitué le choix?

Par forme/type:

Barbecue à l’usage unique

Il existe aujourd’hui des barbecues dans une petite boîte pré-remplie de charbon de bois (?). Il s’allume avec un papier intégré qui entoure le charbon. Ceci est un produit de dernier ressort; ce que vous mettez sur le barbecue est trop proche des braises. Ces braises s’allument à moitié. Mon conseil est de l’EVITER

Barbecue rond simple en tuile métallique sans couverture

Il existe des modèles économiques pour faire une grillade simple. Ce sont des barbecues qui sont destinés à des usages pas très fréquents. Souvent la tuile métallique de la cuve est assez fine. Ils s’allument parfaitement avec un allume feu électrique.

Barbecue rond en tuile métallique avec couverture

Les barbecues présentés avec un couvercle sont souvent des barbecues de marque (par exemple Weber) qui représente une qualité supérieure. Malheureusement ils sont souvent chers. Ils s’allument parfaitement avec un allume feu électrique.

Barbecue de formes diverses dans un « meuble »

Il s’agit de barbecues le plus souvent en fonte. La qualité des « meubles » (ce sont souvent une structure métallique, une tablette et peut-être une étagère en dessous en bois). Ils sont souvent un peu lourds, mais donnent une impression solide. La tablette est pratique.

Ils s’allument parfaitement avec un allume feu électrique.

Barbecue fixe en brique (etc.)

Il y a beaucoup de variation pour ces barbecues. (Un exemple est le système de CRB Barbecues). Ce sont des kits montés ou des constructions personnelles. Il va de soi qu’ils ne bougent pas. Ils s’allument parfaitement avec un allume feu électrique.

Par usage:

Cuisson directe

On cuit la nourriture juste au-dessus des braises

Cuisson indirecte

On cuit la nourriture à coté des braises mais avec une couverture, pour faire effet de four.

Cuisson courte/longue

Bien sûr, des ingrédients différents ne demandent pas le même temps de cuisson.

Cuisson élaborée

On combine cuisson directe et indirecte, et on a des aliments délicats auquels il faut faire attention sur le barbecue. Regardez notre table de temps et mode de cuisson pour le barbecue.

Par prix:

Bon marché

Un barbecue simple vous coûtera entre 20 et 80 euros.

Moyennement cher

Un barbecue moyennement cher vous coûte entre 80 et 300 euros

Très cher

Vous pouvez trouver des barbecues jusqu’à 2000 à 4000 euros.

Par marque:

Quel sont les meilleures marques ou quelle est la meilleure marque de barbecue?

Mon conseil est de d’abord définir quel type d’équipement de barbecue il vous faut. Ensuite, s’il y a du choix, vous pouvez vous pencher sur la marque. La marque de barbecue ne doit pas être le premier critère.

Les accessoires:

Les grilles spéciales, l’allumage, les pinces, les « gratte » grilles, les tourne broches, les tables…il y en à pour tout les gouts. Ce qui est indispensable est l’allumage et la pince. La grille « refermable » peut s’avérer pratique pour vos poissons entiers, ainsi que la brosse métallique pour nettoyer la grille.

L’allumage:

Bien sûr, autant profiter des inventions! L’allume-barbecue électrique Rapid’BBQ, ou l’allume-feu électrique comme il est aussi appelé, vous assure l’allumage en 9 minutes avec un bon charbon! Attention 9 minutes pour des braises qui sont prêtes pour la cuisson! Sinon, vous avez le choix entre la méthode d’allumage naturel (à l’ancienne) avec du papier et des brindilles, mais elle demande une certaine technique. Outre ces méthodes, on peut utiliser des produits pétroliers/chimiques (Nous les déconseillons, regarder ici). C’est votre choix!

Les pinces:

Ce n’est pas le prix qui vous indique les meilleures pinces de barbecue! Il faut qu’elle ouvre bien pour pouvoir prendre les gros morceaux de viande. Il faut aussi qu’elle ne soit pas trop dure à fermer à une main. Elle doit être en inox.

Les grilles spéciales pour poisson ou nombreux saucissons:

Ce sont des constructions assez simples. Vérifier que vous pouvez mettre votre poisson préféré sur le barbecue dedans, il y en a qui sont trop étroites. Bien sûr, ils doivent être en inox.

La brosse:

Pour la brosse à nettoyer la grille du barbecue, éviter celle avec une éponge, elle est vite saturée et devient une source de salissure elle même! Une simple brosse métallique fait l’affaire. Il existe des versions avec un long manche. Elle sont très pratiques, mais il n’est pas nécessaire d’acheter la version trop chère!

Alors quel matériel de barbecue acheter pour quel profil ?

Pour notre profil 1, nous recommandons (mon conseil) un barbecue qui est un peu costaud, une utilisation masculine à répétition au même endroit nous dit qu’il n’est pas grave s’il est un peu lourd. Avec couvercle? Oui, cela est très bien pour une grosse côte de bœuf par exemple.

Pour notre profil 2, on recommandera plutôt un barbecue électrique pour le balcon (si elle est au dernier étage), mais le barbecue au charbon est bien meilleur, en plus avec un allume-barbecue électrique comme le Rapid’BBQ, l’allumage est résolu! Un barbecue avec couvercle, sans hésiter. Mais vu l’utilisation peu fréquente, ne mettez pas trop d’argent dans l’achat. Si vous craignez la chaleur, nous conseillons des gants de barbecue.