Le barbecue doit être un moment privilégié en famille, il faut beau, il fait chaud, on est ensemble, on a souvent des invités, puis on va bien manger et boire! 

Prenez s’il vous plait pas plus de risque que nécessaire!

La Commission de la sécurité des Consommateurs (CSC) vient de publier un texte ou ils préfèrent les allume-feu solides avant les allume-feu liquides trop dangereux. Ils émettent beaucoup de réserve aussi pour les allume-feu solides (cubes, etc.), les petits enfants leur prennent souvent pour des bonbons…

Personnellement, je vous conseille le Rapid’BBQ qui évite les risques inhérents des produits allume-feu inflammables, inclus le gaz de combustion toxique qui a une influence sur votre nourriture. Le Rapid’BBQ est aussi en ligne avec les préconisions environnementales!

Vous trouverez ci dessous le texte de la conclusion de CSC ci-dessous.

La Commission recommande

De privilégier les allume-feu solides de préférence aux allume-feu liquides comme mode d’allumage des combustibles solides dans les cheminées, inserts, poêles et barbecues, etc.

De ne laisser en aucune circonstance les allume-feu solides à la portée des jeunes enfants et, en dehors de leur utilisation, de les ranger, à cet effet, dans des emballages ou placards sécurisés.

D’éviter d’acheter des allume-feu solides présentés en plaques sécables.

De respecter scrupuleusement les consignes d’usage des allume-feu solides données par les fabricants et les professionnels de santé et en particulier :

  • de les utiliser dans des conditions de ventilation satisfaisantes du foyer ;
  • d’éviter d’inhaler les fumées en restant au-dessus du foyer durant la combustion des allume-feu ;
  • pour les barbecues, d’attendre impérativement la fin de la combustion des allume-feu solides, l’extinction des flammes et la présence de braises dans le foyer pour procéder à la cuisson des aliments ;
  • de ne pas raviver des braises avec un allume-feu solide et de ne pas jeter d’allume-feu sur des flammes vives.