TEST DANGER DEBRIS DE CHARBON ETINCELLES

Eh non, ce n’est pas les feu d’artifice du 14 juillet!

Vous avez sûrement remarqué qu’en fin de sac de charbon de bois pour barbecue, il y a un mélange de petit débris de charbon et de la poussière. Faut-il l’utiliser?

Faute de mieux dans une situation de crise, oui. Mais il faut faire attention et surveiller le barbecue de très proche pour éviter une propagation de feu.

Vous verrez ici sur la premier photo de la phase d’allumage du barbecue, les poussières deviennent volatiles une fois allumées et partent à l’air en faisant une jolie danse en soirée.

Mais qui dit étincelles volantes dit danger de feu.

TEST DANGER DEBRIS DE CHARBON ETINCELLES

Le deuxième danger est la poussière et les petits débris qui passent par la grille de soutien de charbon, et encore pire passent par la ventilation sous le barbecue. Ces « étincelles » sont plus proche de la terre et éventuellement de l’herbe sèche. Sur les bas en nylon de madame, cela fait tâche…

Finalement, pour clôturer le cercle, si vous avez un bac à cendre qui n’est pas vidé d’avance, tout les anciens morceaux de charbon vont se retrouver allumés! Là, on ne contrôle plus très bien son barbecue! Attention le bac à cendre n’est absolument pas couvert par la garanti si on l’utilise en tant que barbecue! L’aluminium n’a pas la résistance pour supporter une braise forte.

Voilà pourquoi j’insiste sur la qualité des charbon qui ont peu de débris et peu de poussière. Et il y a nuit et jour entre les charbons différents.