Vous avez prévu un barbecue entre amis, mais la météo prévoit de la pluie? Ils arrivent dans 6 heures, et vous ne pouvez pas vraiment annuler? Ne désespérez pas, ce n’est pas qu’à vous que ça arrive! Gardez votre bonne humeur, il faut uniquement ajuster!

1) Où placer le barbecue s’il pleut ou s’il y a beaucoup de vent?

Si vous avez un barbecue que vous pouvez déplacer, il vaut mieux le déplacer à l’abri du vent et de la pluie. Sous un arbre, s’il y a assez de hauteur entre le barbecue et les branches. Comptez 3 mètres minimum. S’il pleut sans vent, mettez le barbecue sous un parasol! Il y a même un certain charme, certes diffèrent, de ne pas se laisser arrêter par la nature! S’il ne pleut pas, mais s’il y a uniquement du vent, cherchez le côté du jardin le plus à l’abri!

2) Ou mange-t-on s’il pleut ou s’il y a beaucoup de vent?

Il va de soi que s’il pleut et il y a du vent, on est mieux à l’intérieur pour un repas assis! Si le barbecue est  organisé par le club de Ironman local, vous mangerez vos merguez dehors quel que soit le temps qu’il fera! Si vous avez une tente « party » avec 4 pieds dans chaque coin, vous pouvez manger dessous? Attention quand même quand il ne fais pas beau, le vent peut venir justement quand vous vous mettez à table. A vous de voir qui vient manger et l’effort nécessaire pour emmener toute la tablée à l’intérieur!

3) Que mange-t-on s’il pleut ou s’il y a beaucoup de vent?

Quand il pleut, on met la même chose que d’habitude sur le barbecue. Quand il y a du vent on évite tout ce qui fume beaucoup. Ça veut dire tout ce qui est gras, surtout si vous êtes équipé pour une cuisson directe! Evitez dans ce cas là les saucisses grasses, les magrets de canard, etc.

4) Comment allume-t-on s’il pleut ou s’il y a beaucoup de vent?

S’il pleut, évitez que le charbon devienne humide. Il est très sec, alors l’eau rentre vite. Du charbon humide ne peut être allumé que par un allume-barbecue électrique comme le Rapid’BBQ. Pour la pluie tant qu’elle ne tombe pas directement dans le charbon que vous essayez d’allumer, elle ne représenta pas un problème. NB! Si vous allumez avec un allume-barbecue électrique faites attention de ne pas laisser mouiller le « central » d’une rallonge éventuelle, les contacts ou l’allume-barbecue électrique.

Le vent est assez gênant avec les allume-feu liquides ou cubes. Les flammes peuvent être soufflées et il faut recommencer, ce qui est fortement déconseillé dans le cas des liquides inflammables! Vous avez deviné qui y arrive et qui marche aussi bien dans le vent comme sans vent, le Rapid’BBQ!