Quels sont les différents types de briquets ?

types de briquets

Publié le : 04 avril 20235 mins de lecture

Au début, il servait principalement à allumer une cigarette ou une bougie, mais peut aussi être utilisé à différentes fins depuis quelques temps en fonction de ses besoins. Il se décline en différents types avec des caractéristiques techniques et spécifiques qui varient en fonction de la fabrication et du système. Raffiné à usage quotidien, le choix est motivé par les critères principaux de chaque produit présenté.

Briquet modèle à pierre.

L’un des premiers modèles sur le marché, fonctionne par action mécanique, dont la flamme (étincelles) est produite à travers le frottement entre la pierre et la molette. Ce type de briquet représente l’option classique et la moins chère, étant donné qu’ils sont jetables, non rechargeables. De nombreuses marques réputées en ont fait un produit phare, avec des modèles colorés, voire même décalés.

Il s’adresse notamment aux petits budgets, étant donné son prix accessible à tous. Ce modèle populaire n’est plus utilisable une fois que le gaz est épuisé. De ce fait, il convient également aux fumeurs étourdis perdant souvent leur boîte d’allumette ou autres accessoires.

Briquet modèle électronique.

Bic.com fait partie des premières marques à avoir produit les modèles moderne à savoir le modèle électronique ou le modèle à gaz. Ce modèle est pratique, tout en étant facile à allumer. Effectivement, l’allumage est basé sur un système électronique produisant une étincelle une fois que le poussoir est activé.

Son principal avantage réside dans la possibilité de le recharger une fois que la réserve est épuisée. Aussi, il n’est pas forcément jetable une fois vide. Il s’adresse notamment aux personnes souhaitant utiliser un outil simple et fiable, pouvant être rechargé facilement et rapidement. Il s’agit d’un modèle fonctionnel à prix abordable revêtant des motifs et designs fantaisistes convenant à tous les styles.

Briquet modèle à essence .

Utilisé principalement à l’extérieur, il a connu ses meilleurs jours lors de la première guerre mondiale. Effectivement, l’usage des allumettes n’était pas évident à cette période à cause des conditions de vie des soldats. Ainsi, il a facilité la vie de ceux-ci grâce au design particulièrement épais et à la flamme de couleur jaune-orangée. Une roue métallique frottée crée des étincelles produisant à la fin une flamme sur la mèche imbibée d’essence. Cependant, ce modèle est aussi rechargeable avec de l’essence et dont la mèche est remplaçable.

Ce modèle est destiné aux fumeurs ayant une forte personnalité et privilégiant des outils robustes, ainsi que les marques les plus fiables.

Briquet modèle électrique .

Ce modèle représente une révolution grâce à son fonctionnement efficace. Effectivement, fonctionnant sans flamme, mais avec un arc électrique, l’allumage se produit une fois que l’utilisateur appuie sur le bouton dont l’outil est équipé.

Revêtant un design moderne, et étant rechargeable, il peut retrouver toute sa force après une recharge via une prise de courant reliée à un câble USB. Il convient à allumer un barbecue ou une cuisinière à gaz. Dispositif sécurisé, il ne produit pas de flamme, mais provoque le feu à travers un arc électrique fonctionnant grâce à une batterie. Économique et pratique, il séduit dans la mesure où il n’est pas nécessaire d’aller loin pour le recharger. Il s’adresse aux amateurs d’innovation qui aiment se servir d’accessoire moderne et peu ordinaire.

Un autre modèle électrique est équipé de résistance chauffante, et se recharge par alimentation USB. Ainsi, ce type d’accessoire ne produit pas de flamme, et ne nécessite pas de rechargement avec du combustible. Il convient aux amateurs d’objets futuristes et à ceux qui sont adeptes des produits respectueux de l’environnement. Sa performance lui confère une certaine séduction en plus de sa puissance face aux agressions du temps en cas d’utilisation extérieure.

Briquet modèle chalumeau .

Le modèle chalumeau est doté d’une flamme chalumeau dont la couleur tire vers le bleu, tel un véritable chalumeau. Il s’agit d’un outil rechargeable en gaz, pouvant comporter une, deux ou trois flammes. Il sert notamment pour allumer un cigare, un foyer ou barbecue à charbon, et aussi une cheminée.

Sa principale force réside dans sa polyvalence et sa robustesse. Effectivement, ce type d’accessoire fonctionne même dans de conditions climatiques extrêmes, et ce, aussi bien sous la pluie qu’en plein air lors d’une randonnée en montagne. Il produit une flamme même en cas de forte poussée de vent. Cela résulte de la production de flamme issue d’une libération d’air à travers le butane. Ces modèles chalumeau ont une forme originale et esthétique, tout en étant rechargeable.


Plan du site