Selon le type de barbecue vous utilisez, les préparations sont différentes. La préparation des Barbecues au gaz ou électriques se limite au branchement de fils ou de tuyaux. C’est très différent pour le Barbecue au charbon, qui nous occupe plus particulièrement.

Comment choisir le bon charbon?

On trouve du charbon de qualités différentes dans le commerce. Ce qu’il faut éviter c’est le petit calibre et les sacs pleins de poussière.  Le charbon de forme parfaite n’existe pas sur le marché, c’est un produit sortie d’origine de la nature et la taille des morceaux varie forcement. Les petits/moyens sacs qu’on peut acheter en grande surface ne sont pas de bonne qualité, il y a des morceaux trop petit et trop de mini débris et poussière. Pour le charbon naturel en sac, le meilleur est celui qu’on appelle « Qualité Restaurant » de La forestière du Nord, le Grill O’Bois.

Le «Qualité Restaurant» de Grill O’Bois répond aux critères de sélection suivants :

Gros morceaux

Un bon sac de charbon de bois contient idéalement plus de 80% de morceaux de calibre 40 –140 mm. Un charbon de bois de petit calibre est plus difficile à allumer : en effet, moins d’air circule entre les morceaux. Souvent, la combustion est moins bonne.

Taux de carbone fixe élevé

Idéalement, le charbon de bois doit avoir un taux de carbone fixe situé entre 78% et 82%. En dessous de 76%, le charbon de bois brûle trop vite. Au dessus de 86% le charbon de bois est difficile à allumer.

Allumage facile

Grâce à des contrôles rigoureux lors du processus de carbonisation, Grill O’Bois s’sassure que le taux d’humidité du charbon de bois est minimum, facilitant l’allumage.

Temps de combustion long, chaleur dégagée élevée

Grill O’Bois estime la température de cuisson entre 300° et 400°. Un charbon de bois «Qualité Restaurant» maintient généralement une braise à cette température pendant 40 à 50 minutes.

Peu de poussière et de braisettes

Dans un sac, le taux maximum acceptable de poussière et braisettes (morceaux de moins de 20 mm de longueur) est de 10%.
Pour apprendre plus sur le Grill O’Bois cliquez ici:  www.grillobois.fr

Comment obtenir une grille propre?

Pour nettoyer la grille du Barbecue il y a deux écoles, soit a l’eau et au savon, soit par carbonisation des restes et grattage à sec. Pour la méthode eau et savon sur la grille bien refroidie, on a tous des expériences plus au moins désagréables quand on utilise la brosse avec ce mélange, ça gicle partout un mélange d’eau, savon, matières grasses et restes de nourriture carbonisée! Alors des tâches farouches !  Pour la méthode de carbonisation, on profite des braises bien chaudes en abaissant la grille aussi proche que possible. De cette façon, toutes les restes de nourriture et matières grasses sont carbonisés (Pyrolyse) et en brossant avec votre brosse en acier ou en grattant tout simplement avec vos ustensiles de Barbecue (pince, etc.) les résidus disparaissent.