L’entretien du barbecue est composé de deux parties

La Réparation du barbecue

Le Nettoyage du barbecue

Ce qui vous prendra le plus de temps est le NETTOYAGE du barbecue, car il y a normallement peu de choses à réparer.

Regarder ICI toutes les conseils de nettoyage du barbecue au charbon…(lien bientôt)

Regarder ICI l’entretien avec reparation d’un barbecue Weber au charbon…(lien bientôt)

Quelques considérations d’entretien de barbecue générales:

*Allume-Barbecue Electrique – Le Rapid’BBQ

Une fois utilisé pour allumer le Barbecue, l’Allume-Barbecue doit refroidir dans un endroit sûr, c-à-d un endroit où il ne va pas allumer quelque chose ou brûler quelqu’un. Le mieux est de poser l’Allume-Barbecue dans son pied fixé à un endroit sûr. La résistance craint l’humidité, elle risque de rouiller. Une fois refroidi, brosser légèrement les débris qui restent éventuellement dessus.

*Le Barbecue

Cliquer ici pour voir l’article sur le nettoyage de fin de saison de barbecue.

*Extérieur

Si votre Barbecue est propre à l’extérieur, vous risquerez moins de vous tâcher quand vous le déplacez. En plus, quand vous avez des invités, et même pour vous, c’est plus délicat et alors plus appétissant.

*Intérieur

Le foyer de charbon et éventuellement le foyer de cendres doivent être nettoyés avant la fin de la saison des Barbecues et le stockage du matériel. Si votre Barbecue est fait d’un matériel qui est peu protégé contre la rouille, il faut bien nettoyer et laisser bien sécher.

*La Grille

La grille doit être propre à chaque cuisson. Voir préparation de Barbecue.  Il vaut mieux le faire directement après la cuisson par carbonisation, comme cela il est toujours prêt pour la prochaine fois. Sinon, c’est vite fait d’oublier le dernier Barbecue de la saison, et laisser les matières grasses et restes de nourriture vivre(!) sur la grille pendant toute la saison d’hiver.