LES FLAMMES

Que l’on soit bien d’accord, la nourriture brûlée n’a pas un bon gout! Et surtout, c’est cancérigène. Attention, ceci est également vrai pour les saucisses, etc. brûles sur le barbecue par la chaleur des braises même s’il n’y a pas des flammes.

Alors, comment éviter les flammes ?

D’abord, plus la nourriture est gras, plus il en suinte pendant la cuisson. Si vous faites une cuisson directe (voir explication ici), ce gras tombe sur les braises et… les flammes arrivent!

Pour les éviter :

1) Faites une cuisson indirecte (explication ici), le gras tombe à coté des braises (de préférence dans un bac).

2) Utilisez un couvercle, le gaz de combustion étouffera les flammes. Si vous faites une cuisson directe avec couvercle, ouvrez souvent pour tourner votre viande, etc.

3) Le flacon aspergeur d’eau! C’est très efficace pour étouffer les flammes. La masse d’eau n’est pas suffisent pour éteindre les braises. MAIS ATTENTION! L’eau mélangée à la graisse chaude et les flammes ne fait pas bon ménage!

Vous avez surement appris que des flammes dans l’huile doit être éteint par l’étouffement, et ne pas avec de l’eau. Vous risquez des grosses flammes incontrôlables! Et votre coiffure risque de changer pour les prochains mois! C’est IMPORTANT d’asperger les braises uniquement.