Pour bien amorcer la saison de barbecue 2012, il faut bien que l’équipement soit en ordre !

NETTOYAGE

Premièrement, un nettoyage s’impose. De l’eau, une éponge et un peu de papier saupalin vous emmène très loin pour le nettoyage extérieure. Il se peut qu’un produit un peu plus agressif soit nécessaire sur les bords du couvercle et sur les bords du barbecue.

N’oubliez pas de vider le bac à cendre en premier, s’il y en a un. La cendre et l’eau ne font pas bon ménage… La grille du barbecue est mieux nettoyée avec la chaleur des braises avant cuisson, ou en après cuisson pendant la dernière session du barbecue. C’est la méthode de carbonisation, regardez plus ici…

ENTRETIEN

Barbecue Weber attacher le bac à cendre

Bien sûr, il y a plein de situations différentes, mais pour ma part les problèmes étaient :

• Le cadre d’attache du bac à cendre s’était défait.
• Les pieds bougeaient beaucoup, c-à-d les points de fixation des pieds sur la cuve du barbecue étaient trop relâchés.

Alors, pour attacher le cadre d’attache du bac à cendre, il a fallu tirer sur le pied en question pour ouvrir une espace entre la cuve du barbecue et le pied. Ensuite, il fallait pousser la « langue » du cadre pour qu’elle rentre dans cette espace.

Appuyer bien pour qu’elle ne ressorte pas trop facilement. Repoussez le pied dedans et c’est bon. J’en ai profité pour faire pareil sur les deux autres pieds en action préventive.

Barbecue Weber fixer piedsPour remédier aux pieds « danseuses » qui bougent trop du barbecue, j’ai décidé de les stabiliser en forçant un clou dans le porte pied sur la cuve. Avec quelques coups de marteau, les pieds ont été bien stabilisés.

Je suis de près bien sûr, pour voir si ceci est une solution durable ou si le relâchement revient…