La saison de barbecue s’approche, et on a hâte d’allumer le charbon. Ou ? Allez vous plutôt acheter un barbecue au gaz ou même électrique ? Comme habitue c’est votre goût et vos préférences qui vont vous guider vers le meilleure choix pour vous. La question est plutôt ; quel est le meilleur barbecue pour moi ? A quoi faut il penser ?

Pourquoi je fais du barbecue ?

*Pour cuisiner et manger dehors

Tous les types de barbecue vous permettent de cuisiner et manger dehors.

*Pour le goût de la cuisson sur le barbecue

Le vrai gout dit « barbecue » n’est procuré que par le barbecue au charbon, comme il fait un fumage au chaud pendant la cuisson.

*Pour la convivialité et le charme

Tout les types de barbecue sont propices pour la convivialité. Pour le charme, la différence est énorme. Ne rien peut remplacer le crépitement des braises du barbecue au charbon. Le petit barbecue électrique sur la table ne peut pas donner un charme comparable. Le barbecue au gaz se situe entre les deux, car son design rappelle un peu d’un barbecue au charbon.

*Pour faire une cuisson à l’ancienne

La cuisson à l’ancienne peut être caractérisée par « dehors », « sur les braises », « sans équipement technique », etc. Sur ces trois caractérisés, les trois types qualifient pour la première, mais uniquement le barbecue au charbon qualifié pour les deux suivantes.

Ou peux-je faire du barbecue ?

 *Dans mon jardin

Si vous avez un jardin, autant faire le barbecue dedans ! Vous avez alors le libre choix de tous les types de barbecue, mais pourquoi faire un barbecue électrique quand vous pouvez vous faire un vrai barbecue au charbon. Pensez à la fumée, si elle peut facilement être évacuée, ou si elle passe forcement par le jardin des voisins. Ceci peut une raison de dispute !

De préférence, placez le barbecue sur la pelouse ou sur une dalle de béton, pierre ou autre matériel qui ne risque pas de prendre feu.

*Sur mon balcon d’immeuble

Premièrement, vous devez vérifier si vous avez le droit de faire un barbecue sur votre balcon. Renseignez vous auprès du syndicat de l’immeuble et auprès de la commune. C’est quasiment sûr qu’il n’est pas accepté de faire un barbecue au charbon ou gaz sur votre balcon. Votre choix se limitera à un barbecue électrique, si vous avez le droit d’en faire sur votre balcon. Un barbecue électrique ne représente pas beaucoup plus de danger qu’un pierrade ou raclette électrique… Mais le vrai charme du barbecue n’est pas au rendez vous ! Préférez de vous faire inviter pour un barbecue dans le jardin des autres (« bda » pour les initiés – barbecue des autres). Comment se faire inviter ? Il faut en parler autour de soi, entre collègues et amis. « J’ai une très bonne bouteille de vin qu’irait parfaitement avec une côte de bœuf sur le barbecue, mais je n’ai pas de barbecue… », et c’est parti…

*A la maison de campagne

Comme dans le jardin, mais pensez à être ravitaillé en charbon ou bonbonne de gaz, pour ne pas être pris au court juste avant de lancer les préparatifs. Un barbecue au charbon peut marcher sur des buches de bois si vous n’avez plus de charbon, mais il faut prévoir du temps de combustion avant que les buches soient transformez en braises…

Quel est votre budget ?

*moins de 30 euros

Dans ce niveau de prix, on trouvera des barbecues électriques et au charbon très simples. Ils sont faits pour un usage très gentil et pas fréquent. Les barbecues au charbon ont souvent une cuve de toile métallique assez fine, qui ne dure pas pendent des saisons.

*moins de 80 euros

Dans ces prix vous trouverez des barbecues au charbon de qualité moyenne. Les barbecues de charbon avec une cuve en fonte durent pendant des années. Mais ceux avec une cuve en toile ont toujours une qualité basse.

*moins de 250 euros

Dans ces prix on commence à trouver des barbecues de qualité supérieure. Les grands Webers commencent à se pointer avec leur cuve en toile épaisse et peint à la poudre. La qualité de ces barbecues est élevée. Les barbecues ont souvent plus d’accessoires comme tables etc. que ceux qui sont moins chers.

*moins de 1000 euros

Dans ces prix vous trouverez des gros barbecues au gaz, des mini-cuisines ambulants et des inserts de barbecue au charbon/bois de haute qualité.

*sans limite

La dernière catégorie comporte des vraies cuisines de gaz/électricités à l’américaine, il n’y a presque pas de limite de prix.

Quel effort de préparation et entretien est vous prêt à donner ?

Le barbecue électrique est très facile de préparer et entretenir, car il est petit et il ne demande pas de combustible sale ou qu’il faut aller acheter ailleurs. Pour l’allumer, il faut juste brancher le fil électrique.

Le barbecue au gaz a besoin de sa bonbonne de gaz, qu’il ne faut pas oublier de changer pour ne pas avoir la catastrophe de bonbonne vide juste quand les invités arrivent. Ils sont plus grands que les barbecues électriques, alors il y aura plus à laver… Pour l’allumer il faut ouvrir la vanne du gaz et appuyer sur le starter intégré.

Le barbecue au charbon demande plus de préparation et l’entretien est plus sale. Mais pourquoi on l’aime tant alors ? Il a le charme du barbecue et il fume la nourriture comme les autres ne le peut pas faire… Il faut prévoir d’avoir suffisamment de charbon (de bonne qualité, car à la différence de gaz et électricité, le choix de charbon a un impact non-négligeable sur la réussite de votre barbecue). Il faut aussi réussir d’allumer son barbecue sans se salir, et à temps.

Conclusion – Quel est le meilleur barbecue pour vous ?

Si vous répondez aux questions ci-dessus, vous devez pouvoir trouver quel type de barbecue est le meilleur pour vous.