Graisse restante fumée allumage barbecue

Oh la la, c’est quoi ce grand nuage de fumée à l’odeur très désagréable?

Vu que j’allume le charbon de mon barbecue avec un allume-barbecue électrique, il ne devrait pas y avoir de la fumée!

C’est vite arrivé, et l’explication est très simple.

Après le dernier barbecue, il n’a pas été proprement nettoyé. Sacrilège!

Quand cela arrive-t-il?

Soit quand on a fini la soirée très tard ou quand il n’y avait pas assez de braises pour carboniser ou brûler la graisse qui reste dans le barbecue. Pour la dernière raison, il est alors naturel de le faire au début du prochain barbecue.

Graisse restante fumée allumage barbecue

En regardant de plus près on se rend compte que la fumée vient de la graisse dans la cuve du barbecue et ne pas de la grille!

La raison est la cuisson en indirecte (regarder ICI pour les cuissons différentes sur le barbecue), la graisse qui coule de la viande tombe à côté des braises. Dans une cuisson directe la graisse est brûlée en tombant sur les braises.

ASTUCE/CONSEIL ASTUCE CONSEIL BARBECUE

Quand vous faites une cuisson indirecte et la viande est très grasse ou la marinade est grasse et abondante, mettez un bac en aluminium sous la grille pour éviter d’engraisser la cuve de votre barbecue.

Graisse restante fumée allumage barbecue

Le risque de la graisse chaude dans le barbecue?

Eh oui, la graisse prend feu, et ceci pour beaucoup de temps s’il y a beaucoup de graisse! Ceci tardera votre cuisson et il faut rajouter du charbon, car il sera brûlé plus vite!

C’est très gênant, voire dangereux si la graisse a coulé jusqu’au bac de cendre, car il prendra feu et on perd le contrôle de la flamme.

J’ai fini par laisser brûler, et il a fallu supporter l’odeur désagréable. J’ai rajouté du charbon et ensuite on a commencé le barbecue un peu plus tard (10 mins) que prévu.

SOLUTION

Le mieux c’est de commencer avec un barbecue qui est propre!