Maintenant c’est décidé!
Pour une première essai, plein de questions se posent… Comment le cuire sur le barbecue? Combien de temps le cuire? Précuire dans l’eau? Mariner? Et dans quelle marinade?
Qui dit questions, dit réponses de BarbecueChef!
L’épaule pesait 1,7kg et nous allions être 4 adultes et 4 enfants à manger. Une fois l’os, la peau et la graisse enlevé il restera peut-être 1,2kg. Cela fait 150g par personne.
PRÉPARATION
Cochon de lait au barbecue
Pour préparer notre épaule, j’ai en premier enlevé l’os de la palette. Coupez étroitement autour de l’os avec un coteau très aiguisé.
Ensuite on prépare la marinade. A l’occasion j’ai prévu un bain de marinade de 9 heures.
Regardez la recette de la marinade à l’américaine ici…(cliquer)
Comme une grande partie de l’épaule est couverte par la couenne/peau, j’ai fait des incisions dedans. Tout simplement pour que la marinade puisse accéder à la viande.
J’ai trouvé des gros sacs de congélation (6 litres) pour l’épaule de cochon de lait et la marinade.
CUISSON AU BARBECUE
C’est un gros morceau à cuire au barbecue et en plus, avec la viande de cochon on veut s’assurer que ce soit assez cuit.
Quelle cuisson est nécessaire pour le cochon? Regardez cette article qui en parle…
C’est parti pour une cuisson indirecte très longue à température basse!
Si on veut faire du micro management de la braise, on doit en plus ouvrir le couvercle très souvent et on aura du mal à garder la température dans le barbecue.
Mon idée était de faire une cuisson de 4 heures à 150°C. Il n’existe pas de charbon qui tient une braise pendant 4 heures, alors il faut prévoir de remettre régulièrement du charbon.
Prévoyez des gants pour vous protéger contre la chaleur et une longue pince pour bien placer le charbon…
Voilà c’est parti! J’ai mis une alarme sur mon téléphone (Connaissez-vous l’APP BARBECUECHEF.MOBI avec toutes les astuces de barbecue?) pour contrôler la température tout les 15 minutes. J’ai remis du charbon quand c’était nécessaire et à chaque fois j’ai redonne une couche de marinade avec un pinceau.
De combien la température baisse quand on enlève le couvercle du barbecue? Et combien de temps met-elle pour remonter? Bien sûr la température baisse tout de suite, mais de combien? Ce n’est pas très important, car une fois que vous remettez le couvercle, en moins de 30 secondes la température est remonté à son niveau d’avant. Mais plus vous ouvrez, plus ça va prolonger le temps de cuisson.
Pour la découpe de l’épaule du cochon de lait, je vous conseille de d’abord déloger l’os, pour ensuite couper la viande en tranches.