Moules et Crevettes à la sauce tomate et oignon sur la plancha de barbecue au charbon

Quand on cuit sur une plancha il y a souvent plus d’ingrédients et plus de choses qui se passent autour du barbecue ou de la plancha. C’est tout simplement parce que l’on peut faire une plus grande partie du repas à la plancha par rapport au barbecue traditionnel et je pense principalement à la sauce.

Ce jeudi le soleil a finalement décidé de nous accompagner, on se croyez presque en été!

Notre plancha est une variante faite par Weber pour les barbecues au charbon. Lisez le test ICI…

On pense souvent aux fruits de mer quand on évoque la plancha, et nos moules et crevettes ne vont pas changer ça!
Au lieu de mettre le charbon au milieu du barbecue on a choisi de faire les braises sur le coté. Ce n’est pas une coïncidence car nous voulions des zones de cuisson de puissance différentes.

Alors, avant d’allumer le charbon nous avions haché finement l’oignon et le persil. On a choisi des tomates concassées en conserve.

Une fois les braises prêtes et la grille mis, on a bien huilé la plancha et on l’a mis directement au-dessus les braises pour qu’il prenne vite de la chaleur.

On fait cuire premièrement l’oignon, ensuite on rajoute les tomates concassées et les crevettes. Nos crevettes sont pré-cuites, mais on aurait pu en mettre des crues aussi.

Après 5 minutes en touillant et bougeant la plancha pour avoir la bonne puissance de cuisson, on rajoute les moules.
Surtout ne pas saler, car l’eau de mer dans les moules s’en charge!

Une fois que les moules commencent à s’ouvrir on les saupoudre de persil haché. Continuez a touiller et réguler la température en bougeant la plancha.

Quand les moules se sont ouvertes c’est prêt!

Un verre de vin rosé ou blanc bien frais et on est presque en vacances en Espagne!

Juste pour vous rassurer, on a tout fini après la photo.

Concernant la taille de la plancha, nous avons été contraint de faire deux tournées de cuisson pour 3 adultes… c’est un peu limite. Un plancha un peu plus grand et avec des bords plus hautes serait très bien!