Alors, comme pour toute organisation de repas il y a un certain nombre d’étapes à franchir et réussir pour que tout se passe au mieux. Le repas au barbecue a toujours un coté convivial et informel, et il est associé naturellement à la nature et les activités en pleine air.Le barbecue est typiquement utilisé le soir en semaine ou le midi ou le soir en weekend. Le plus souvent on le sort s’il fait beau. Mais, comme il faut bien prendre la décision d’avance, il vaut mieux consulter la météo! En sachant qu’elle se trompe pas mal, il faut toujours prévoir une solution au cas où il pleut, on peut mettre un parasol au-dessus du barbecue et déplacer la table à manger à l’intérieur.

LES QUESTIONS A SE POSER:

*On sera combien d’adultes et enfants? N’oubliez pas que les ados (surtout les garçons) peuvent manger plus que les adultes.

*Y-a-t’il des allergies ou intolérances dans ce groupe? Ou tout simplement des choses qui ne sont pas appréciées? Tout le monde n’aime pas l’andouillette au barbecue.

*On les invite pour quelle heure? On prévoit un apéro.

*Qui fait quoi? Les invités vont aider à mettre la table? C’est un bon gain de temps.

LISTE DES COURSES:

Pour faire marcher le barbecue au charbon:

*Charbon

*Rapid’BBQ – Acheter l’Allume-Barbecue Electrique (sauf si vous en avez déjà un, il dure des années) ou d’autres fournitures pour allumer votre barbecue.

Ce que vous allez mettre sur le barbecue:

*Quantité (pour que tout le monde mange à sa faim) – comptez 200 grammes par personne (attention aux morceaux avec beaucoup d’os ou cartilage etc. pour le calcul du poids)

*Bien sûr, plus vous avez d’apéritif avec des bonnes choses à manger, entrée, fromages et dessert, moins vous allez acheter pour le plat principal. N’oubliez pas que vous pouvez tout faire au barbecue!

*Variété (pour que tout le monde trouve quelque chose qu’il aime, pour avoir des temps de cuisson différents) – une côte de bœuf cuit en 30 minutes, du bacon en 10 secondes…Attention à cuire ce qui s’attache facilement à la grille du barbecue vers la fin (viandes comme porc et veau, puis ceux qui sont en marinade épaisse). Seule exception, le poisson que je recommande de cuire en premier. D’ailleurs, c’est plutôt rare de faire du poisson et de la viande au même repas.

Ce qui va avec:

*Les boissons (sélection d’apéro, vins, eau, etc.)LES ETAPES:

1 Faire les courses

2 Acheter du bon charbon; « qualité restaurant » exigé!

3 Retrouver son Allume-Barbecue Electrique Rapid’BBQ! Ou préparer une autre façon d’allumer, mais dans ce cas là compter suffisamment de temps pour un allumage plus long.

4 Eviter de mettre ce qui doit être mariné dans sa marinade trop tard, c’est pour rajouter du gout, alors il faut que ça repose dans la marinade pendant suffisamment de temps (au moins pendant une heure).

5 Faire une vraie préparation du barbecue (nettoyage).

6 Allumer le barbecue au début d’apéro.

5 Mettre la viande (etc.) sur le barbecue à (« A table » – temps de cuisson et découpage), pour que l’on serve quand c’est chaud.

6 Le (La) chef Barbecue ne peut pas réellement s’asseoir discuter, sauf s’il cuit des gros morceaux qui demandent une cuisson plus longue. L’apéro se prend normalement à cote du barbecue pour qu’il ou elle puisse travailler en même temps si besoin.

7 Quand la cuisson est finie, abaisser la grille au plus bas pour carboniser les restes, et nettoyer facilement la grille du barbecue pour la prochaine fois AVANT DE RANGER le barbecue!

Bon appétit!

NB! CE QUI FAIT RATER LE PLUS SOUVENT LE BARBECUE:

1 On n’arrive pas à l’allumer correctement le barbecue

2 On se brûle -> Arrêtez ça! :o) Il faut être vigilant.

On ne cuit pas assez la viande ou trop le poisson -> Rien à faire, il faut faire le barbecue plus souvent pour apprendre à maitriser cela! Rigolade à part, n’hésitez pas à couper le morceau de viande pour voir comment il est cuit à l’intérieur. On mange tous des sushis, alors il vaut mieux que le poisson soit cru au « cœur » que trop cuit et sec!